F A Q

QUE CONTIENT LE MANUEL CINÉRIO ?

Afin d'avoir une vision exhaustive de CINÉRIO, une première partie résume l'ensemble des possibilités descriptives et narratives qu'offre cette aide de jeu.

Une seconde partie détaille les projections et leurs déclinaisons pour vous permettre de les jouer. Vous y trouverez des tables de suggestions pour vous inspirer et vous mettre sur la voie.

• Une troisième partie vous propose quelques idées complémentaires à jouer (astuces de narrations, digressions rouges… ).

• Une quatrième partie proposes des exemples pêle-mêle couvrant plusieurs univers, comme ceux des vampires, du futurisme, du western, de l'horreur dans les années 30, de l'animalier, etc.

Le principe des projections est généreusement nourri d'exemples disséminés dans l'ouvrage pour vous inspirer et vous guider.

COMBIEN DE VUES SONT PROPOSÉES ?

36 vues sont disponibles dans le manuel et les cartes. Elles couvriront certainement une grande partie de vos situations dans le jeu.

LES ILLUSTRATIONS DES VUES COUVRENT-ELLES TOUS LES UNIVERS PUISQUE CINÉRIO EST COMPATIBLE AVEC TOUS LES JEUX DE RÔLES ?

Non, CINÉRIO se plugge sur tous les JDR & univers mais pour cette première édition, pour des raisons de cohérence et de simplicité, les illustrations des vues que vous trouverez dans l'ouvrage ainsi que sur les cartes concerneront le medieval fantasy. Des suppléments adaptés à divers univers pourraient être édités ultérieurement. Cela dit, lorsque vous aurez saisi le principe des projections et leurs vues, vous devriez pouvoir les adapter aisément à votre univers.

COMMENT LES VUES SONT-ELLES PRÉSENTÉES DANS LE MANUEL CINÉRIO ?

Dans le manuel, les vues sont illustrées au format vignette. Leur aspérité est détaillée et, point important, plusieurs suggestions vous sont faites pour les utiliser concrètement dans le jeu. Ces exemples devraient vous inspirer et vous mettre sur la voie. Pourquoi utiliser une “vue de détail” par exemple ? Quel est son intérêt et sa portée narrative dans une description ?

QUEL EST L'USAGE DES CARTES DE VUES ?

• Les cartes des vues sont au format 70 x 120 mm. Cette taille généreuse permet d'apprécier l'illustration de la vue présentée et de saisir rapidement l'intention de son aspérité.

• Les cartes sont utiles autant pour le MJ que pour les joueurs, afin d'inspirer les projections à jouer avant ou pendant une partie. Les illustrations sont évidemment de principe. Par exemple l'illustration de la “vue sous l'eau” peut représenter une héroïne coulant dans une eau de mer alors que la scène que vous allez décrire raconte un monstre évoluant dans un marais verdâtre. Peu importe, appropriez-vous le sens de l'illustration et interprétez-la pour votre situation. En d'autres termes : regardez-les, comprenez-les, oubliez-les, réinventez-les !

• Les cartes sont à poser sur la table de jeu, disponibles pour tous. Le MJ ou le joueur peut aussi posséder son propre jeu pour sélectionner les vues qui l'inspirent pour ses scènes ou son personnage, en guise de mémo. Il est très utile de les posséder pour les étudier avant une partie et ainsi se projeter dans diverses visualisations de son personnage ou des scènes qui seront probablement jouées.

PUIS-JE JOUER SIMPLEMENT ET RAPIDEMENT LES PROJECTIONS ?

Oui. Les projections sont à géométrie variable ; ces descriptions sont généralement assez brèves, de l'orde de quelques secondes . Elles peuvent aussi être détaillées selon vos besoins et vos envies, 1 minute environ.

PUIS-JE JOUER LES PROJECTIONS AVEC DES JOUEURS QUI NE CONNAISSENT PAS CINÉRIO ?

Oui. Il suffit d'expliquer brièvement le concept à vos joueurs en début de partie et de les avertir que vous risquez de leur faire quelques descriptions utilisant des angles de vue d'inspiration cinématographique. Laissez-les imaginer ! Même s'ils ne saisissent pas d'emblée la spécificité de chaque vue, leur imaginaire sera suffisamment stimulé pour que quelques représentations sympathiques leur viennent à l'esprit.

CINÉRIO EST-IL DESTINÉ AUX MJ OU AUX JOUEURS ?

Les deux. Le module central des projections peut se jouer aussi bien par le MJ que par le joueur. Cependant, certains modules sont réservés à l'un ou à l'autre : Le Eyeplay est réservé au joueur, tandis que la projection hors champ et le générique sont plutôt utilisés par le MJ.

RÉALISATION DES ILLUSTRATIONS

Certaines illustrations ont été dessinées à la main. La plupart ont été produites à partir d'une base créée avec l'IA puis ont été recomposées, retouchées et retravaillées dans leur forme ou leur texture. Le style proposé est un choix artistique de l'auteur pour être cohérent avec le réalisme que suppose les représentations imaginaires induite pas le système descriptif proposé. (Contrairement aux idées encore reçues, l'IA est avant tout un outil, il est coûteux, exigeant et demande de longues heures de formation et de travail. Les illustrations sont importantes et respectables dans un jeu mais elles ne font pas l'intelligence des règles ou d'un système à jouer. Celui-ci a été pensé il y a plus de 20 ans et entièrement créé par l'humain).