INTRODUCTION
AVEC L'AUTEUR



DÉCOUVRIR CINÉRIO
EN 5 MINUTES !



DÉCOUVRIR CINÉRIO
(VERSION COMPLÈTE)


01:16 LES PROJECTIONS ET LEURS VUES

01:54 QUI PEUT JOUER LES PROJECTIONS ?

02:10 COMMENT JOUER LES PROJECTIONS ?

02:37 EXEMPLE AVEC LA VUE AÉRIENNE

04:57 COMPATIBLE AVEC VOTRE UNIVERS ET JDR FAVORI

05:10 POURQUOI JOUER LES PROJECTIONS ?

08:44 TRENTE SIX VUES

09:43 TROIS AUTRES EXEMPLES DE VUES

11:08 L’ « OEIL » DE CINÉRIO

11:41 VALORISER VOS COMBATS ET VOTRE MAGIE

12:45 DÉCLINAISONS DES PROJECTIONS

13:35 LES MODULES COMPLÉMENTAIRES

13:52 TROIS DÉCLINAISONS EN AVANT-PREMIÈRE

27:27 LE MATÉRIEL DE CINÉRIO


LA RAISON D’ÊTRE DE CINÉRIO


Dans toute partie de jeu de rôle, le meneur de jeu et les joueurs utilisent des descriptions : celles des personnages, des créatures, des lieux et des situations. C’est incontournable. Lorsque ces descriptions sont énoncées, les joueurs en ont immédiatement une représentation dans leur esprit. Chacun aura la sienne, et c’est très bien ainsi. CINÉRIO propose un système qui enrichit cette vision imaginaire de multiples regards possibles et renouvelle la manière de décrire.


CINÉRIO, C'EST QUOI ?


CINÉRIO est un système descriptif et narratif singulier d'inspiration cinématographique. Intégrez ce mode dans votre partie de jeu de rôle et jouez les “projections” et leurs “vues”. Une projection est une description qui invite les joueurs à imaginer la scène jouée, une créature ou leur personnage sous un angle de vue spécifique, un peu comme le propose un film ou une bande dessinée. Ce peut être aussi un cadrage, un mouvement ou un effet. La vue énoncée sublime ainsi ponctuellement vos représentations imaginaires et déclenchent des visions singulières ! Elle favorise l'immersion et rend votre narration plus palpitante.

Bien que leur usage puisse sembler étrange au premier abord dans une partie de jeu de rôle, les vues permettent de percevoir vos scènes et même votre héros d’une façon différente, plus vivante et plus dynamique qu'une description classique. Elles ont, par ailleurs, une portée narrative qui vitaminera votre jeu. CINÉRIO est un exercice d’imagination qui s'adresse aux joueurs et joueuses inventifs, avides d'apporter une touche originale à leur jeu favori, sans le dénaturer.

Le guide propose diverses façons de jouer les projections. Outre ce module central, l'aide de jeu offre d'autres modules descriptifs ou narratifs inspirants pour animer votre partie et votre personnage.


COMMENT JOUER
LES PROJECTIONS 
ET LEURS VUES ? 

PRINCIPE GÉNÉRAL



1 : Vous jouez votre jeu habituel dans son univers et ses règles. Le MJ intègre le système descriptif et narratif de CINÉRIO dans sa partie. Il place sur son écran le signet marqué du logo CINÉRIO pour indiquer qu'il est susceptible de jouer quelques projections bien fameuses. Ce signet crée de la curiosité chez les nouveaux joueurs ou de l'enthousiasme chez ceux qui connaissent déjà cette aide de jeu.

2 : La partie est en cours. Puis, lorsque le MJ ou le joueur est inspiré, il joue une projection. Il décrit le sujet (une action, un décor, une créature ou un personnage) selon la vue qu'il aura choisi et invite ses camarades l'imaginer de cette manière. Les cartes des vues sont posées sur la table de jeu pour inspirer les joueurs et le MJ. Elles se consultent avant ou pendant une partie. Les mémos sont aussi à portée du MJ qui peut y jeter un coup d'œil en cours de partie afin de se remémorer les déclinaisons à jouer. Découvrez dans le guide la méthode officielle pour jouer les projections.

3 : Vous avez joué une projection, courte ou longue selon le contenu de votre description et votre inspiration. Vos camarades joueurs auront voyagé dans leur imaginaire d'une manière particulière. Il se peut que l'enthousiasme gagne l'un ou l'autre des joueurs, qui enrichira peut-être la projection qui vient d'être jouée d'un détail palpitant ! Et votre partie continue avec vos descriptions classiques, comme de coutume.

4 : Plus tard, le MJ ou un joueur est de nouveau inspiré et joue une nouvelle projection. Et ainsi de suite ! Le rythme est à votre convenance. C'est ce qui se déroule dans votre scénario qui inspirera vos projections. Les carnets de feuilles (de projection, Eyeplay et scripto) permettent aux joueurs de projections de les noter et les détailler. Une projection peut aussi se jouer en tout début de partie (la first) ou à la toute fin (la finale). La first est un régal !


QUELQUES INSPIRATIONS…


- Inspiration 01 -

Meneur :

Les personnages de vos joueurs sont attablés dans une auberge. Vous débutez votre partie. Jouez une “vue traversante”. Démarrez votre vue à l'extérieur.  Décrivez votre vue qui avance dans la rue, à travers une pluie diluvienne. Il fait nuit, il fait froid. Au fond de la rue, là devant, on aperçoit la fenêtre éclairée d’une auberge. On s’en rapproche puis on la traverse, l’image se floute un instant. Nous voilà à l’intérieur maintenant, dans une ambiance festive et chaleureuse. Ça trinque, ça hurle, ça cogne. Au fond de la salle, trois aventuriers bavardent autour d'une table. Ce sont les héros de vos joueurs. La partie débute. Voilà une intro qui envoie !

Inspiration 02 -

Meneuse :

Proposez à vos joueurs d’imaginer leurs héros avec une “vue sous l’eau” alors qu’ils traversent à la nage un lac peu rassurant. Décrivez leurs silhouettes observées d'en-dessous : leurs bras et leurs jambes frappent l'eau, provoquant des sons sourds et résonnants. Est-ce un simple artifice narratif du MJ ou est-ce la vision d'une créature, scrutant les aventuriers depuis les fonds aquatiques ?! Vous créerez du suspense, et vous verrez vos joueurs suspendus à vos lèvres lorsque vous annoncerez votre description de la scène depuis les profondeurs du lac !

- Inspiration 03 -

Joueur :

Jouez une “vue au ralenti” de votre vampire franchissant un ravin avec une prouesse inégalable. Vous décrirez sa cape qui s’ouvre et s'étend lentement dans les airs, sa longue chevelure ondulant sous le vent, la traînée de poussière qui s’élève doucement sous ses pieds, le souffle du vent comme seul son… Laissez vos camarades s'imaginer les détails de cette scène qui s'anime avec lenteur. Dans le contexte, cette vue valorisera l'action de votre personnage.

- Inspiration 04 -

Joueuse :

Jouez une “vue reflet dans l'œil”, alors que votre héros va porter le coup fatal à la créature qu'il combat. Décrivez l'œil du monstre. Dans la cornée miroitante, s'y reflète la silhouette de votre héros. On le voit brandir sa masse et… PLAAATTCCHH ! Un moment fugace mais qui soulignera la puissance de votre personnage !

 

On pourrait dire que le système des projections consiste à "jouer" certaines de vos descriptions puisque vous allez soigneusement choisir votre vue et orienter votre commentaire dans son sens. C'est une EXPÉRIENCE IMAGINOVISUELLE !

(Les joueurs ont déjà des représentations particulières selon la proximité ou l'éloignement induit dans la description du MJ. Mais énoncer une vue renforcera davantage la vision imaginaire de ce qui est décrit. Une vue en très gros plan de la pointe d'une flèche contribue d'autant plus à se l'imaginer de très près. Plus vous vous familiariserez avec les principes des vues que propose CINÉRIO, plus votre esprit s'habituera à ces multiples regards au fur et à mesure de vos parties.)


UN SYSTÈME SIMPLE MAIS
RICHE DE POSSIBILITÉS, QUI SUBLIME VOS DESCRIPTIONS MAIS AUSSI VOTRE NARRATION


Le système des projections et leurs vues vous offre une large palette de créativité pour animer vos parties. Les projections sont généralement brèves mais elles sont riches de déclinaisons. Vous pourrez les jouer de différentes façons : notamment simples et rapides pour les pressés et les débutants ou plus détaillées pour les conteurs dans l'âme. Mais vous pourrez aussi jouer la particulière "vue depuis… ", le scripto, la voix Ôf, le Eyeplay (cousin du roleplay, attribué au joueur), la projection d'auteur(e) ou bien encore la finale.

Les projections transforment quelques unes de vos descriptions mais certains modules vous proposent aussi de transformer votre mode narratif. C'est le cas de la projection en pointillé, de la first, la projection vocale et d'une version impertinente : la projection hors champ (attribuée au MJ) !


36 vues réparties en 3 niveaux
+
une infinité de possibilités de les jouer
+
votre créativité
=
une équation prometteuse !


Tout part de votre jeu, c'est ce qui se déroule dans votre scénario qui vous inspirera, MJ ou joueur, pour jouer une projection. Les 36 vues proposées dans cette première édition couvriront certainement la plupart des situations.

Le guide vous propose une palette de vues. Certaines sont simples, comme la “vue de dos”, et d'autres vues sont plus créatives et sensationnelles, comme la “vue traversante” par exemple. Toutes sont enthousiasmantes à jouer et ne sous-estimez pas le plaisir de jouer des vues qui pourraient vous paraitre banales ou simplistes. Une vue de dos de l'aventurier d'un joueur pénétrant dans une forêt inquiétante et dont on verrait la silhouette s'y engouffrer puis disparaître dans la pénombre, déclenchera une vision intense.

Les projections ne remplacent pas les descriptions classiques que vous avez l’habitude de faire, elles les complètent et sont jouées ponctuellement.


POURQUOI JOUER LES PROJECTIONS ?


AU SERVICE DU PLAISIR…

Les projections et leurs vues sont riches de possibilités et tout simplement jubilatoires si vous en comprenez le principe ! Elles stimulent un imaginaire parallèle à celui auquel le joueur est habitué. Les joueurs et les MJ prendront plaisir à percevoir les scènes du scénario joué et leurs personnages sous des vues variées et différentes. Ils seront sans doute amenés à vouloir jouer de nouvelles vues après en avoir testé les premières.

AU SERVICE DE LA NARRATION…

Il serait regrettable de réduire les projections à une simple animation car elles sont avant tout fonctionnelles. Elles vous permettront en effet d’exprimer une large palette d’émotions ou de moments épiques et de renforcer votre narration. Selon le contexte de la scène jouée, la vue choisie appuiera : la colère, l'agacement, l’héroïsme, le drame, le suspense, le grandiose, le comique… Avec une “vue d'en bas” d'un personnage chutant d'une tour, le MJ appuiera la dimension dramatique de la scène. Vous l'imaginerez presque venir s'écraser sur vous, observateur imaginaire que vous seriez à cet instant au pied de la tour. Avec une “vue au ralenti”, le joueur valorisera son cavalier réussissant à franchir un ravin dangereux ; il soulignera ponctuellement l'héroïsme de son personnage. Les projections renforcent votre jeu.

AU SERVICE DE L'IMMERSION…

Les projections et leurs vues enrichissent vos représentations imaginaires. Elles provoquent de petits flashs d'images ou de brèves séquences dans l'esprit du joueur qui favorisent l'immersion dans l'histoire jouée. Certaines scènes du jeu seront perçues de manière plus palpitante. Une “vue en gros plan” d'une créature dont on décrira les détails de la gueule, donnera le sentiment au joueur qu'il en est très proche. Une “vue à contre-jour” d'un personnage ouvrant les portes d'un temple et décrit dans une lumière irradiante sacralisera l'entrée du héros dans ce lieu mystérieux.

AU SERVICE DU SUSPENSE

Plus particulièrement, les projections sont au service du suspense. Le guide consacre un chapitre pour explorer cette thématique. Sa lecture est toutefois réservée au MJ. CINÉRIO vous propose des vues de suspense et vous explique comment jouer d’autres vues pour en provoquer. Joueurs et joueuses : votre MJ vous donnera des visons à en frissonner !

AU SERVICE DES SOUVENIRS…

Les projections permettent d'ancrer davantage les scènes jouées dans l'esprit des joueurs, créant des souvenirs plus pérennes de vos histoires. On se souviendra plus particulièrement d'un personnage chutant au ralenti au fond d'un gouffre et y disparaissant dans une brume tourbillonnante…

AU SERVICE DE VOTRE PERSONNAGE

Les projections sont aussi conçues pour modeler davantage votre personnage. Une vue bien choisie glorifiera votre héros ou intensifiera l'évènement qu'il vit. Une "vue au ralenti" de votre héros rattrapant in extremis la corde qui filait dans le vide insistera sur la dimension exceptionnelle de son action réussie. Une "vue en très gros plan" pour décrire les yeux de votre personnage qui observe au loin et repère un détail crucial pour le groupe, valorisera votre héros. Vos camarades focaliseront davantage leur imagination sur la faculté exceptionnelle de votre personnage. Et plus particulièrement, les projections donnent du relief aux combats et à la magie.


UNE AIDE DE JEU D'INSPIRATION CINÉMATOGRAPHIQUE
SANS CONCERNER LE CINÉMA !


CINÉRIO explore le terrain de la description, un des piliers du jeu de rôle. Bien qu’il s’inspire principalement des codes d’un film, ce n’est pas un jeu sur le cinéma pour autant. On ne joue pas un film : on ne fait que s'inspirer de sa magie pour nourrir notre jeu de rôle et explorer un imaginaire complémentaire. CINÉRIO est davantage à considérer comme un format descriptif à part entière, moderne, inspiré et inspirant. Vous oublierez certainement très vite la référence cinématographique en jouant les projections.

CINÉRIO s'adresse à tous les joueurs et joueuses, nul besoin d'être un geek du petit ou grand écran. Les adeptes du 7e art s’y sentiront cependant particulièrement à l’aise et apprécieront probablement le ton cinématographique subtilement suggéré. Leur culture en la matière devrait porter ses fruits dans la création de leurs projections !

CINÉRIO emploie des termes abordables et s’affranchit autant que possible des barbarismes parfois rebutants du lexique de tournage. Par exemple : point de “contre-plongée” mais une “vue d'en bas”. Ce n'est pas la technique qui importe mais l'imaginaire et le plaisir qui découlent de l'utilisation des vues dans votre jeu. Par ailleurs, CINÉRIO puise également son inspiration dans le narratif de la bande dessinée et du roman.


UN SYSTÈME UNIVERSEL
& RESPECTUEUX
DE VOTRE JEU FAVORI


CINÉRIO est un système descriptif & narratif qui s’inscrit dans une vision universelle, simple et légère. Il se greffe sur tous les jeux de rôle & tous les univers. Vous jouez votre jeu favori et vous réalisez certaines descriptions “cinériostiques” quand vous le souhaitez dans la partie qui se déroule, au rythme qui vous convient. CINÉRIO apporte une touche ludique à votre jeu habituel sans le dénaturer ni vous contraindre à jouer autre chose que votre propre jeu. Le héros de ce projet, c'est votre jeu, votre univers, votre scénario, celui que vous aimez jouer, que vous partagez, que vous chérissez : alors, pourquoi vous le dérober ?!

CINÉRIO POUR QUI ?


Les MJ comme les joueurs peuvent jouer les “projections” et leurs “vues”. Les joueurs débutants y verront un tremplin pour s’immerger encore plus dans le scénario. Les joueurs confirmés, avec de longues années d’expérience, y verront un système rafraîchissant leur partie. Le MJ, narrateur attitré, sera bien sûr particulièrement désigné pour jouer les projections. CINÉRIO bouscule les codes habituels, mais il est à géométrie variable : c’est vous qui décidez de son degré d’intégration dans votre jeu favori. Chacun aura bien sûr une capacité propre à imaginer plus ou moins facilement les vues proposées, mais les comprendre, même vaguement, permet déjà d’enrichir son imaginaire.


FOCUS SUR
DEUX DÉCLINAISONS


01
LA FIRST HORS CHAMP : 
MJ, VOTRE INTRO VA CLAQUER !


Certains modules de cette aide de jeu sont combinables. La first peut ainsi se décliner en hors champ ! Le hors champ définit les projections qui décrivent des scènes hors du champ de vue ou de perception des aventuriers. La first hors champ est ainsi la description d’une scénette, qui se joue avec une vue, liée à votre scénario que vous faites en tout début de partie. C’est une introduction à votre histoire, allusive et mystérieuse, que les joueurs écoutent, intrigués ! Ils en comprendront l’explication plus tard dans la partie. Vous créerez ainsi un suspense d’introduction. C'est une description récréative, souvent surprenante pour les joueurs et jubilatoire pour le MJ ! Lorsque le meneur de jeu prend la parole pour débuter sa partie avec une projection hors champ, les joueurs sont immédiatement attentifs et avides de la découvrir. MJ : quand vos joueurs auront goûté à une first, il est fort probable qu'ils vous en réclament une à chacune de vos parties !  Le guide vous explique les diverses possibilités pour jouer et varier vos first.

02
LE EYEPLAY :
JOUEUR/EUSE, RENCONTREZ 
LE COUSIN DU ROLEPLAY !


Les MJ devraient se régaler à jouer les projections et leurs diverses déclinaisons narratives qui lui sont attribuées. Mais les joueurs ne seront pas en reste non plus… Joueur, le Eyeplay vous est particulièrement destiné ! Le Eyeplay est en quelque sorte le cousin du roleplay !… Il consiste à choisir et jouer des vues qui valoriseront tout particulièrement les aspérités de votre personnage, sa personnalité ou même sa psychologie. Vos projections Eyeplay raconteront un peu plus votre personnage. Si vous interprétez par exemple un voleur discret, dissimulant constamment son visage sous sa capuche, vous jouerez alors dans l'une de vos projections la vue à contre-jour alors que votre héros entre dans un temple sombre, puis dans une autre la vue de dos alors que votre personnage interroge un commerçant… Ces vues ne permettent pas d'imaginer son visage, elles souligneront la discrétion de votre voleur. Le chapitre dédié au Eyeplay vous expose les diverses possibilités et une table vous suggère des idées à jouer.

Si vous comprenez CINÉRIO et en appréciez le système, vous aurez probablement envie de tester différentes vues au fil de vos aventures, un peu comme vous le faites avec les armes, les races, les classes de personnages ou les sorts. Les projections seront ponctuelles mais elles éveilleront certainement votre curiosité.

Outre ce module central, cette aide de jeu vous propose quelques idées d'animation complémentaires comme les astuces de narration, le couvercle bruyant, les digressions rouges, le générik, l'avertissement ludique ou le ridicule cri William !

Vous découvrirez bientôt la méthode officielle pour jouer une projection !

CINÉRIO sera bientôt proposé en financement participatif.