F A Q

QUE CONTIENT LE GUIDE DE CINÉRIO ?

Le guide de CINÉRIO est organisé en 4 sections. Une introduction résume brièvement toutes les possibilités que vous offre cette aide de jeu. Cela vous permet d’en avoir une vision globale rapidement. La première partie vous explique comment jouer les projections et leurs vue. Elle contient de nombreux exemples concrets et des tables pour vous inspirer. Les vues y sont illustrées et nourries de diverses suggestions pour les jouer. La seconde partie présente les riches déclinaisons des projections ainsi que quelques idées supplémentaires pour animer votre partie. La troisième et dernière partie rassemble d'autres exemples, outre ceux jalonnant le guide, et qui s'expriment à travers divers univers (Medfan, futuriste, cyberpunk, horreur, animalier… ).

À PROPOS DE L'IMPRESSION

Issu du milieu de l'édition, l'auteur accordera une attention toute particulière à la qualité d'impression de l'ensemble des composants de cette aide de jeu, et en particulier de l'ouvrage. Celui-ci devrait bénéficier du jaspage et d’un or à chaud, des tests sont en cours. L’imprimeur est d'ores et déjà identifié.

LES ILLUSTRATIONS DES VUES COUVRENT-ELLES TOUS LES UNIVERS PUISQUE CINÉRIO EST COMPATIBLE AVEC TOUS LES JEUX DE RÔLES ?

Non, CINÉRIO se greffe sur tous les JDR & univers mais pour cette première édition, pour des raisons de cohérence et de simplicité de lecture, les illustrations des vues que vous trouverez dans l'ouvrage ainsi que sur les cartes concerneront le medfan. Des suppléments adaptés à divers univers pourraient être édités ultérieurement. Cela dit, lorsque vous aurez saisi le principe des projections et leurs vues, vous devriez pouvoir les adapter aisément à votre univers.

COMMENT LES VUES SONT-ELLES PRÉSENTÉES DANS LE GUIDE CINÉRIO ?

Dans le guide, les vues sont illustrées au format vignette. Leur aspérité est détaillée et, point important, plusieurs suggestions vous sont faites pour les utiliser concrètement dans votre jeu. Ces exemples devraient vous inspirer et vous mettre sur la voie. Pourquoi utiliser une “vue en gros plan” par exemple ? Quel est son intérêt et sa portée narrative dans une description ? (Notons que par ailleurs, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations de grands formats).

QUEL EST L'USAGE DES CARTES DE VUES ?

• Les cartes sont utiles autant pour le MJ que pour les joueurs, afin d'inspirer leurs projections avant ou pendant une partie. Les illustrations sont évidemment de principe. Par exemple l'illustration de la “vue sous l'eau” peut représenter une héroïne coulant dans une eau de mer alors que la scène que vous allez décrire raconte un monstre évoluant dans un marais verdâtre. Peu importe, appropriez-vous le sens des vues et interprétez-les pour vos situations. En d'autres termes : regardez-les, comprenez-les, réinventez-les !

• Les cartes sont à poser sur la table de jeu, disponibles pour tous. Le MJ ou le joueur peut aussi posséder son propre jeu pour sélectionner les vues qui l'inspirent pour ses scènes ou son personnage, en guise de mémo. Il est très utile de les posséder pour les étudier avant une partie et ainsi se projeter dans diverses visualisations de son personnage ou des scènes qui seront probablement jouées.

• Les cartes des vues sont au format 70 x 110 mm. Cette taille généreuse permet d'apprécier l'illustration de la vue présentée et de saisir rapidement l'intention de son aspérité.

PUIS-JE JOUER SIMPLEMENT ET RAPIDEMENT LES PROJECTIONS ?

Oui. Les projections sont à géométrie variable. Ces descriptions sont généralement assez brèves, de l'orde de quelques secondes . Elles peuvent aussi être détaillées selon vos besoins et vos envies, 1 minute environ.

PUIS-JE JOUER LES PROJECTIONS AVEC DES JOUEURS QUI NE CONNAISSENT PAS CINÉRIO ?

Oui. Il suffit d'expliquer brièvement le concept à vos joueurs en début de partie et de les avertir que vous risquez de leur faire quelques descriptions utilisant des angles de vue d'inspiration cinématographique. Laissez-les imaginer ! Même s'ils ne saisissent pas d'emblée la spécificité de chaque vue, leur imaginaire sera suffisamment stimulé pour que quelques visions sympathiques leur viennent à l'esprit.

CINÉRIO EST-IL DESTINÉ AUX MJ OU AUX JOUEURS ?

Les deux. Le module central des projections peut se jouer aussi bien par le MJ que par le joueur. Cependant, certaines déclinaisons leur sont réservées à l'un ou à l'autre : le Eyeplay est attribué au joueur, tandis que certains modules complémentaires sont réservés au MJ. Ce dernier sera cependant plus enclin à jouer les projections car de nombreuses déclinaisons lui sont proposées !

À PROPOS DES ILLUSTRATIONS ET DES ANIMATIONS

Afin d'être le plus transparent possible, voici quelques indications à propos de l'iconographie de ce jeu. 22 illustrateurs, illustratrices et photographes ont contribuéss à illustrer l'ensemble de cette aide de jeu. Les illustrations monochromes et les pictogrammes ont été dessinés à la main. Il convient de considérer les visuels en couleur comme des photomontages composés avec des sources variées. Chacune de ces images est un joyeux cocktail construit à partir de mes photographies personnelles, d’une source photothèques traditionnelles, de créations 3D et d’une source IA transformée. Cette « matière photographique » a été recomposée, retouchée et retravaillée dans les formes, les couleurs ou les textures. C'est un travail conséquent et fastidieux. À titre d’exemple, le fichier photoshop du visuel de couverture pèse 4,4 gigas octets pour 208 calques.

AUCUN ARTISTE N’A ÉTÉ COPIÉ pour générer la matière photographique produite par l’IA si ce n’est mes propres photographies personnelles qui ont servi à créer une partie de cette matière (par exemple, des photographies personnelles de troncs de vignes ont abouti à des troncs d’arbres tortueux sur une des images). L'IA a été utilisée comme un outil acompagnant la création et non pas comme un outil remplaçant le travail du créatif. Certains visages ou corps sont ceux de mes ami(e)s (modèles pour l'occasion, merci à eux). Outre la matière photographique en stock dont je disposais, de nombreux shootings photos ont été réalisés pour l'occasion, afin de composer ces photomontages.

Certains visuels peuvent s'apparenter à de l'IA, mais ce sont pourtant bel et bien des création 3D 100% d'illustrateurs ! La couverture de l'ouvrage ainsi que celles des 3 carnets sont réalisées avec des éléments photographiques et 3D, sans IA.

Les sons, musiques et bruitages sont également des compositions ou enregistrements qui ont nécessité un travail de montage conséquent. Reprécisons que cette aide de jeu a été entièrement pensée, conçue et écrite par l’humain que je suis.

L’esprit photographique des images en couleur est une volonté artistique qui me semble adaptée à l’intention de CINÉRIO et complète les styles d’illustrations auxquels nous sommes habitués dans le jeu de rôle.

Je suis cependant en recherche d’illustrateurs-trices au style réaliste pour compléter l'ouvrage et ses suppléments à venir. N’hésitez pas à prendre contact.

La video anime certains des photomontages réalisés, il ne s’agit pas de vidéos brutes d’IA. La comédienne de la voix off est rémunérée.

 

Exemples de shootings photos réalisés ou d'intégration de sujet 3D pour créer les photomontages