
LA RAISON D’ÊTRE DE CINÉRIO
Dans toute partie de jeu de rôle, le meneur de jeu et les joueurs usent de descriptions. Celles des personnages, des créatures, des lieux et des situations. C’est incontournable. Lorsque ces descriptions sont faites, les joueurs en ont immédiatement une représentation dans leur esprit. Chacun aura la sienne et c’est très bien comme ça. Mais elles sont souvent évasives et le joueur a tendance a voir à travers les yeux de son personnage, comme une perpétuelle vision subjective. CINÉRIO propose un système qui renouvèle la manière de décrire et qui enrichit cette représentation imaginaire de multiples regards possibles. Votre scène sera alors plus immersive et votre narration plus palpitante. CINÉRIO est un exercice d’imagination qui s'adresse aux joueurs & joueuses inventifs-ves, avides d'apporter une touche originale à leur jeu favori sans le dénaturer.

CINÉRIO, C'EST QUOI ?
CINÉRIO est un système descriptif singulier qui s'inspire du mode narratif cinématographique. Vous jouerez ainsi les “projections” et leurs “vues”. Une “projection” est une description qui propose aux joueurs d’imaginer la scène jouée dans leur partie, un personnage ou une créature sous un angle de vue particulier. La vue annoncée va renforcer ponctuellement leur représentation imaginaire.
>>> Le MJ annoncera par exemple une “vue sous l'eau” pour se représenter un personnage qui vient de chuter dans la mer. Les joueurs s'imagineront alors la chute du personnage mais observée depuis un point de vue immergé. La narration du MJ sera étonnante et les joueurs auront une représentation imaginaire plus forte de la scène.
>>> Le joueur annoncera par exemple une “vue de près” de la main ouverte de son personnage d'où jaillit son sortilège. Il décrira les puissants filaments lumineux se former dans sa paume. Citer cette “vue de près” conduira ses camarades joueurs à focaliser leur imagination sur cette main qu'ils s'imagineront comme en gros plan, le reste sera presque gommé dans leur esprit. Ainsi, l'attention sera un instant portée sur la puissance du personnage d'une manière toute particulière. Le héros du joueur sera valorisé.
Bien que leur usage puisse paraître étrange au premier abord dans une partie de jeu de rôle, les “projections” pourraient bien transformer les représentations que vous aurez de vos scènes et même de votre héros ! Vous les imaginerez d’une façon différente, plus vivante et plus immersive qu'une description classique. Elles ont par ailleurs une portée narrative qui renforcera votre jeu.
CINÉRIO est un exercice d’imagination qui s'adresse aux joueurs & joueuses inventifs-ves, avides d'apporter une touche originale à leur jeu favori sans le dénaturer.
Le manuel de CINÉRIO propose diverses façons de jouer les “projections”. Outre ce module central, l'aide de jeu offre d'autres modules descriptifs ou narratifs inspirants pour animer vos parties et votre personnage, notamment avec la projection hors champ ou le “Eyeplay”…

JOUER LES PROJECTIONS & LEURS VUES

- Inspiration 01 -
Meneuse :
Proposez à vos joueurs d’imaginer le groupe de PJ “vu du ciel” alors qu’il traverse une vaste et dangereuse contrée enneigée. Vos joueurs vont alors se représenter leurs personnages tout petit en contrebas car vus depuis les hauteurs. Dans le contexte, cette vue insistera sur l‘immensité de l‘espace glacial dans lequel ils se sont engagés et leur vulnérabilité dans cette étendue hostile. Vos joueurs seront probablement surpris de cette vision imaginaire de la scène.
- Inspiration 02 -
Meneur :
Proposez à vos joueurs d’imaginer leurs PJ avec une “vue sous l’eau” alors qu’ils traversent à la nage un lac
peu rassurant. Décrivez leurs silhouettes vues d’en-dessous. Leurs bras et leurs jambes percutent l’eau provoquant des sons sourds et résonnant. Est-ce un simple artifice narratif du MJ ou quelque chose est bien en train de les observer depuis ces fonds aquatiques ?! Vous créerez du suspense et vous verrez vos joueurs suspendus à vos lèvres lorsque vous annoncerez votre vison de la scène depuis les profondeurs du lac !
- Inspiration 03 -
Joueuse :
Jouez une “vue au ralenti” de votre vampire franchissant un ravin avec une prouesse inégalable. Vous décrirez sa cape s’ouvrir et s'étendre lentement dans les airs, sa longue chevelure onduler sous le vent, la trainée de poussière qui s’élève doucement sous ses pieds, le souffle du vent et le claquement de sa cape comme seuls sons… Vous valoriserez son action aux yeux de tous ! Ce sera plus fort et tellement moins banal que de dire : “Mon personnage saute le ravin !”
- Inspiration 04 -
Joueur :
Jouez une “vue de détail” de l’œil de votre mutant alors que votre personnage utilise sa vison exceptionnelle. Vous décrierez sa pupille noire s'illuminer brusquement d'une lumière intense. Cela portera une attention toute particulière sur votre héros. Vos camarades joueurs concentreront ponctuellement leur imagination sur cette pupille lumineuse, le reste sera insignifiant. L'aspérité de votre héros en sera magnifié. Un moment fugace mais sans doute délicieux pour vous !

36 vues proposées réparties en 3 niveaux
+
une infinité de possibilités de les jouer
+
votre créativité
=
une équation prometteuse !
Les projections se jouent :
— En cours de partie lorsque le MJ ou le joueur est inspiré
— Au tout début en guise d'introduction (la first)
— À la toute fin (la finale) pour clôturer votre fabuleuse histoire sur une belle “image”
Tout part de votre jeu, c'est ce qui se déroule dans votre scénario qui inspirera le MJ ou le joueur à jouer une “projection”. Les 36 vues proposées dans cette première édition couvriront certainement la plupart des situations.
Les projections ne remplacent pas les descriptions classiques que vous avez l’habitude de faire, elles les complètent et sont jouées ponctuellement.
POURQUOI JOUER LES PROJECTIONS ?

UN JEU D'INSPIRATION CINÉMATOGRAPHIQUE
SANS CONCERNER LE CINÉMA !
CINÉRIO explore le terrain de la description, un des piliers du jeu de rôle. Bien qu’il s’inspire principalement des codes d’un film, ce n’est pas un jeu sur le cinéma pour autant. Il est d’avantage à considérer comme un format de description à part entière, moderne, inspiré et inspirant. CINÉRIO s'adresse à toutes les joueuses & tous les joueurs, nul besoin d'être un geek du petit ou grand écran.
Les adeptes du 7e art s’y sentiront cependant particulièrement à l’aise d'autant que CINÉRIO préserve votre jeu favori, vous permettant d'y apporter une touche cinématographique sans le dénaturer ni vous contraindre à jouer un autre jeu.
CINÉRIO emploie des termes abordables et s’affranchit autant que possible des barbarismes parfois repoussant du lexique de tournage. Par exemple : point de “travelling avant” mais une “vue avançante”, point de “contre-plongée” mais une “vue d'en bas”. Ce n'est pas la technique qui importe mais l'imaginaire et le plaisir qui découlent de l'utilisation des vues dans le jeu de rôle. L’inspiration de CINÉRIO est aussi le roman et la bande dessinée.

UN SYSTÈME UNIVERSEL
CINÉRIO est un système descriptif & narratif qui s’inscrit dans une vision universelle, simple et légère. Il se plugge sur tous les jeux de rôle & tous les univers. Vous jouez votre jeu favori et vous jouez certaines descriptions “cinériostiques” quand vous le souhaitez dans la partie qui se déroule, au rythme qui vous convient. Selon l'univers que vous jouez, certaines vues seront sans doute plus propices que d'autres. Lorsque vous aurez saisi le plaisir de jouer des “projections” & leurs “vues”, il se peut que votre enthousiasme soit contagieux auprès de vos camarades !


CINÉRIO POUR QUI ?
Les MJ comme les joueurs-euses peuvent jouer les “projections” et leurs “vues”. Les joueurs débutants y verront un tremplin à l’immersion dans le scénario joué. Les joueurs confirmés aux longues années d’expérience y verront un système rafraichissant leur partie. CINÉRIO bouscule les codes habituels mais il est à géométrie variable, c’est vous qui décidez de son degré d’intégration dans votre jeu favori. Chacun aura bien sûr une capacité propre à imaginer plus ou moins facilement les vues proposées, mais les comprendre même vaguement permet déjà d'ouvrir son imaginaire.


UN SYSTÈME SIMPLE
MAIS RICHE DE POSSIBILITÉS
Les projections et leurs vues vous offrent un large champ de créativité pour animer vos parties. Le système est simple, les projections sont généralement brèves mais elles sont riches de déclinaisons. Vous pourrez jouer vos projections de différentes façons : rapides et simples pour les débutants ou riches et narratives pour les conteurs plus avertis :
01 — La projection simple (Proposez votre vison de la scène en quelques mots)
02 — La projection simple avec la “vue depuis…” (Une vue multitâche facile à jouer et bien pratique !)
03 — La projection riche (Captivez vos joueurs avec des détails savoureux !)
04 — Le scripto (Écrivez de courtes descriptions et lisez-les à vos camarades pour les embarquer dans une immersion optimale !)
05 — La projection hors du champs des PJ (MJ : vos apartés vont claquer ! Décrivez une scène intrigante qui se déroule hors de la vision des PJ, vos joueurs vont saliver… )
06 — Le suspense dans une projection (Des gouttes de sueur vont perler !)
07 — La first (Scotcher vos joueurs avec une première description intrigante !)
08 — La finale (Clôturer votre scénario sur une belle image !)
09 — Le Eyeplay (Valoriser votre personnage avec le cousin du roleplay !)
CINÉRIO vous offre en outre une palette d'idées complémentaires pour animer votre jeu, enrichir vos descriptions et inspirer votre narration :
10 — La voix off (Exprimer les pensées de votre personnage, pourtant bouche bée !)
11 — Le flashback (Décrivez ce qui fut, pourquoi toujours jouer ce qui est ?!)
12 — Le In Media Res (Bim, Bam, Paf… Débutez votre partie directement sur une action !)
13 — Le stinger (Hey… La partie n’est pas finie !)
14 — Les digressions rouges (Jouez le hareng rouge, le renard rouge, l’éléphant rouge… Autant de perturbateurs ponctuels de scénario !)
15 — Le cri Wiliam & Wiliame ! (Un cri grotesque à faire circuler dans toutes les parties de jdr !)
16 — L’avertissement ludique (En début de partie, avertissez vos joueurs d’une note humoristique !)
17 — Le générique (Flattez vos joueurs en citant leurs noms !)
18 — Le bolus (Un bonus autant qu’un malus pour une scène culte ou une scène bide ?!)

MJ :
JOUEZ L'INTRIGANTE PROJECTION HORS CHAMP !

Dans une partie de jdr, le MJ décrit ce qui est visible des personnages des joueurs. Ses descriptions et les actions des joueurs et de leurs personnages font découvrir l'histoire au fur et à mesure. La “projection hors du champ visuel des PJ” bouscule ce principe ! Le MJ pourra user de cette forme de projection pour décrire une scène qui se déroule dans un autre espace que celui dans lequel se situent les PJ. À lui bien sûr d’évaluer le contenu de sa description et le lien qu’il fait avec son scénario. Une projection hors champ jouée dans une first (c'est-à-dire en tout début de partie) fonctionne particulièrement bien. Ce sera en quelque sorte une mise en bouche intrigante de l'histoire qui va bientôt être jouée. Cette description énigmatique s'adresse aux joueurs, c'est une introduction récréative qui capte généralement l'attention des joueurs, pendus aux lèvres du MJ.

Voici un bref exemple (il sera plus nourrit dans le kit de découverte) :
Les joueurs et le MJ son installés autour de la table. Le but du scénario qui va se jouer consistera à retrouver un talisman dérobé. Les joueurs n'en savent rien à ce stade.
La partie commence, le MJ annonce d'emblée une “projection hors champ”. Les joueurs comprennent qu'il s'agit d'une petite description qui va les emmener quelque part dans l'espace ou le temps de l'histoire. Leurs PJ n'y sont pas. Ils écoutent le Mj, intrigués. Puis le MJ décrit une vue de dos d'une silhouette vêtue une cape sombre à capuche. Elle avance de nuit dans un couloir d'une demeure cossue. On est juste derrière elle, on la suit, on la distingue à peine. Puis elle ouvre une porte sans un bruit et pénètre dans une petite pièce. Elle se dirige sans hésitation vers une commode que l'on devine très sculptée de décoration, en ouvre silencieusement un tiroir puis en extrait une chaîne de laquelle pend un gros talisman doré. La silhouette, toujours vue de dos, le brandit au dessus-de sa tête dans le rai de lumière de la lune qui filtre à travers la fenêtre. Le talisman brille et renvoie des éclats typiques de l'or massif… Le MJ clôture sa projection et la partie démarre.
Dans cet exemple le MJ aura donné un avant-goût du thème de son scénario, en guise d'introduction. Il aura donné à voir à ses joueurs le vol du talisman. Mais libre à lui de choisir le contenu de sa projection hors champ et le lien qu'il susurre avec son histoire.
Le manuel de CINÉRIO détaille les nombreuses possibilités qu'offre dans le jeu la projection hors champ.

JOUEUR :
JOUEZ LE EYEPLAY, COUSIN DU ROLEPLAY !

Réduire CINÉRIO à de simples principes de descriptions, c’est passer à côté de son autre potentiel. Il permet en effet au joueur de modeler son personnage plus en profondeur et de générer du jeu. C’est la vertu du Eyeplay, réservé au joueur ! Le Eyeplay est un peu le cousin du roleplay. Il consiste à jouer des vues de votre héros mais qui illustreront tout particulièrement ses aspérités ou sa personnalité. Vous pouvez ainsi compléter l’interprétation de votre personnage en le jouant cette fois-ci à travers des descriptions cinériostiques qui illustrent au plus près ce qu'il est. Vous pouvez animer votre héros d’une manière complémentaire à votre jeu habituel. Vous pourrez par exemple appuyer sa classe, sa race, son atout comme son lien avec l’énergie du feu ou sa personnalité comme sa discrétion, sa vanité… Toutefois, le Eyeplay n’est pas exhaustif, il ne conviendra peut-être pas à votre personnage.

EXEMPLE 1 :
Vous jouez un personnage spécialisé dans la magie du temps. En cours de partie, alors que votre héros est dans une action banale, il paie un commerçant par exemple, vous jouerez la vue au ralenti, comme un rappel de son lien avec le temps. Vous décrirez les pièces jetées qui s'envolent lentement vers la bourse de l'armurier. D'autres vues pourraient convenir à votre personnage pour jouer le Eyeplay. À vous de les lister sur la feuille dédiée et de les jouer quand vous le souhaitez.
EXEMPLE 2 :
Vous jouez un personnage discret et énigmatique, masquant autant que possible son visage sous sa capuche. En cours de partie, alors que votre héros s'apprête à remonter une rue, par exemple, vous jouerez la vue de dos pour appuyer son aspect incognito
puisque cette vue nous conduit à nous représenter le personnage vue de dos sans voir son visage.
Le Eyeplay fait d’autant plus sens lorsque la ou les vues bien ciblées sont jouées de ci de là dans une même campagne. Il est particulièrement adapté à celles et ceux qui aiment jouer leur héros plus en profondeur et exprimer leur background.
Dans le manuel, vous découvrirez 2 façons de jouer le Eyeplay :
• Le Eyeplay de vue
• Le Eyeplay de mise en scène
• Des tables d'inspirations avec quelques typologies de personnage pour vous mettre sur la voie